L'histoire du NATIONAL PALACE : lieu d'exception pour le cabaret et le cirque

L'histoire

Revisitez l'histoire du National Palace

Le Cirque des Alliés

Le Cirque National, dirigé par Amédée RINGENBACH et son épouse Yolande STURLA, a tourné en France de 1940 à 1957. Mais, il existait en réalité depuis 1935 puisqu’il s’appelait à l’origine : Le Cirque des Alliés.

C'est l’occupation allemande qui obligea le cirque à changer de nom en 1940, alors que le chapiteau était planté à Vannes. Le Cirque National sillonne alors une centaine de villes chaque année et installe ses quartiers d’hiver à Vierzon.


De génération en génération...

Au cours des années 50, un nouveau chapiteau de 34 m x 28 m est inauguré et parcourt l’hexagone, faisant la notoriété de l’entreprise.

Les enfants d’Amédée RINGENBACH, Janine, Anna et Albert, intègrent progressivement la troupe et deviennent vite des artistes internationaux reconnus dans le monde du Cirque.

Albert RINGENBACH incarnera ensuite la seconde génération de la famille RINGENBACH. Il crée, avec le chapiteau familial, le premier bal dansant itinérant de France.


Quand le cirque rejoint le cabaret...

En 2007, il revient à Vierzon avec son épouse Bella GRUSS et leurs enfants Eddie, Isabelle et Yolande RINGENBACH, afin de fonder ensemble un concept unique en France mêlant les arts du Cirque au Cabaret : c’est la création du Cabaret Cirque National Palace !

Le destin prend alors un nouveau cours. Si le Cirque National est un souvenir, la famille RINGENBACH incarne la richesse et le savoir-faire du métier, et s’unit avec un seul objectif : faire perdurer l’histoire et transmettre leur passion de cet art.


Albert et Bella Ringenbach, fondateurs du National Palace

Albert et Bella Ringenbach, fondateurs du National Palace, ont toujours été unis par une passion profonde pour l'art du cirque et la transmission de cet héritage précieux. Leur rencontre a marqué le début d'une aventure commune, tant sur scène que dans leur vie personnelle.

Ensemble, ils ont partagé leur talent et leur passion avec leurs enfants, perpétuant ainsi leur vocation artistique. Après plusieurs tournées itinérantes, ils se sont installés à Vierzon en 2007, où ils ont donné vie au National Palace, un lieu où leur rêve et leur vision se sont concrétisés. Grâce à leur détermination et leur créativité, le National Palace est devenu un lieu emblématique du Cirque et du Cabaret.

Les enfants RINGENBACH, fidèles à cette tradition, ont non seulement honoré l'héritage familial mais l'ont également enrichi et perfectionné au fil des années, faisant de ce lieu un symbole de renouveau et d'excellence artistique.


Unique cabaret en région Centre mêlant les arts du Cirque et le Music-Hall

Depuis 2007, le National Palace ne cesse d’évoluer et de se développer.

6 revues ont été présentées successivement, captivant un public toujours plus nombreux et enthousiaste.


7me création du National Palace & nouvelle salle de spectacle à venir...

À présent "ONIRIA", 7me création du National Palace actuellement à l’affiche, offrira bientôt une version soigneusement réinventée à l’occasion de l’inauguration de notre nouvelle salle de spectacle.

Retour accueil > Le National Palace > L'histoire