Création d'un numéro de cirque : on vous dit tout !

De l’idée jusqu’à la présentation sur scène, découvrez en détail comment un artiste crée son numéro, pour un spectacle sur piste ou sur scène.


Créer un numéro de A à Z peut prendre plusieurs mois, selon l’orientation que l’on souhaite lui donner : soit le numéro doit être adapté à un spectacle avec un thème donné, soit il est travaillé indépendamment et s’intègrera de lui-même à n’importe quel spectacle.

Si l’on choisit la première option, le travail démarre du thème imposé par le metteur en scène tant visuel qu’audio. L’artiste doit alors moduler sa technique et son matériel pour être en accord avec le fil conducteur du show.

Quant à la seconde option, l’artiste choisit l’intégralité des éléments qui constitueront sa représentation. Le choix se fera dans un premier temps en fonction de ses capacités physiques, techniques et de l’agrès choisi. Puis sur cette base, grâce à l’enchaînement de figures, au costume et à la musique viendra ensuite la construction de l’histoire et l’harmonisation de l’ensemble.

Le travail doit systématiquement s’adapter à l’environnement scénique. Par exemple, une prestation sur piste diffère totalement d’une sur scène classique puisque l’artiste doit ajuster sa performance au point de vue du public (sur piste tout autour de lui alors que sur scène en face uniquement).

Dans les deux cas, le principal objectif est d’être innovant et sans cesse en renouvellement.